BPJEPS Animation Socio-Educative ou Culturelle
Il conçoit, met en œuvre et évalue des projets éducatifs, sociaux et culturels en lien avec le projet de sa structure et adapté au public accompagné. Il organise et anime des activités collectives favorisant l’expression, la participation et l’inclusion de tous les publics. Responsable de ses actions sur le plan pédagogique, technique et organisationnel, il veille à la sécurité des participants et contribue au développement de la vie sociale et culturelle du territoire, en collaboration avec d’autres professionnels et partenaires locaux.
VOUS AVEZ BEAUCOUP D’IMAGINATION ET VOUS SOUHAITEZ LA METTRE EN PRATIQUE À TRAVERS DES ACTIVITÉS PROPOSÉES À DIVERS PUBLICS ?
Découvrez un métier d’avenir dans l’animation sociale !
L’animateur.trice social exerce ses activités dans le cadre de structures relevant du secteur public ou du secteur privé (centres sociaux, associations de quartiers, EHPAD, établissements médico- sociaux, hôpitaux…).
Pour accéder à ce diplôme par la voie de l’apprentissage, il convient de répondre à ces conditions :
- Être âgé de moins de 30 ans (sans limite d’âge pour les personnes ayant une reconnaissance travailleur handicapé) Justifier d’une expérience de 200h minimum dans l’animation ou posséder un titre ou diplôme de dispense.
- Être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme.
- Satisfaire aux épreuves de sélection : épreuve écrite de 2 h (texte sur l'actualité sociale) et oral 20 min
Nous sommes fiers d’afficher pour cette formation le taux de réussite de 100%
Cette formation contient les axes de travail suivants :
- BC1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation
- BC 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
- BC 3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
- BC 4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Ce métier requiert les compétences suivantes :
- Encadrer les publics
- Encadrer des activités de découvertes
- Mettre en place et coordonner des animations
- Concevoir un projet d’éducation
Le.la candidat.e peut poursuivre ses études via les formations suivantes, sachant que cette liste n'est pas exhaustive :
DE JEPS - Métiers du travail social. Liste non exhaustive.
Le texte officiel en vigueur référentiel de ce diplôme est accessible sur le lien suivant :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032466301/
Nous sontacter pour connaîrte le rythme de l'alternance.
Apprendre en pratiquant
« Le plus important, dans toutes les activités que l’on va faire, c’est la sécurité. Toute la journée, on accompagne des personnes, mais ce n’est pas de l’improvisation. C’est avec l’équipe qu’on organise bien avant les programmes, on organise les activités qu’on va faire. Je pourrais passer, d’ici quelques années, second d’animation, le bras droit du responsable d’animation. Pourquoi pas aller jusqu’à chef d’animation. »